Logo_MontrealstudiesMontrealstudies

Section


Etudes

ASSURANCE MALADIE


Assurance maladie et hospitalisation
À titre d’étudiant étranger, vous êtes tenus d’avoir une assurance maladie et hospitalisation durant toute la durée de votre séjour d’études au Québec. La souscription à ce type d’assurance peut être effectuée directement auprès de votre établissement scolaire ou auprès d’une compagnie d’assurance privée qui propose ce type de couverture (si votre établissement n'en propose pas).
Coût de l’assurance maladie et hospitalisation
À l’université, le coût de l’assurance maladie est d’environ 1 000 $ CAN par année d’études. Au cégep, le coût de l’assurance maladie est d’environ 800 $ CAN par année d’études. Les étudiants québécois sont pris en charge par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

Certains pays ont signé des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le gouvernement du Québec. Il s’agit de: la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal, la Roumanie et la Suède. Les étudiants qui proviennent de l’un de ces pays peuvent avoir droit à l’assurance maladie du Québec et bénéficier des dispositions en matière de santé qui ont été conclu entre leurs pays et le gouvernement du Québec.

Nous discuterons ensemble des démarches que vous devrez réaliser auprès des établissements scolaires ou des compagnies d’assurance afin que vous soyez en règle au niveau de la couverture médicale.