Logo_MontrealstudiesMontrealstudies

Section


Etudes

ETUDIER AU CEGEP


Etudier au Cégep
Après avoir obtenu votre diplôme du baccalauréat (diplôme obtenu à la fin des études secondaires dans l'enseignement français), vous avez la possibilité de continuer vos études à Montréal :
soit au niveau collégial (au CEGEP)
soit au niveau universitaire (à l'université)
Que signifie cégep ?
CEGEP signifie "collège d'enseignement général et professionnel."
Il s'agit du nom qui est donné aux établissements supérieurs (post-secondaire) au Québec et qui précède l'université. Il existe trois types de formations possibles: (1) la formations technique, (2) la formation préuniversitaire et (3) la formation professionnelle.
La formation technique
Le premier type de formation du cégep est la formation technique. Elle est d'une durée de 3 ans et débouche sur l'obtention d'un DEC technique. L'objectif de cette formation est de préparer l'étudiant à intégrer le marché du travail dès la fin de ses études. L'enseignement se fait selon "une approche par compétences" en mettant en avant l'interaction entre le monde du travail et le milieu éducatif.
DEC Technique: stages et alternance travail-études (ATE)
La majorité des formations en DEC technique comprennent des stages en milieu de travail afin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant les cours. Si vos stages se passent bien, certains employeurs ont tendance à vous proposer un emploi avant même que vous ne finissiez vos études collégiales.

Certains programmes permettent également d'étudier en "alternance travail-études (ATE)". Il s'agit d'une option complémentaire aux stages déjà compris dans votre formation. L'ATE est une formule qui permet à l'étudiant de réaliser des stages rémunérés en entreprise d'une durée de 8 à 12 semaines consécutives dès la fin de la première année. L'avantage de cette mention est que l'étudiant bénéficie de l'expertise des professionnels pour remédier aux divers enjeux auxquels font face les entreprises dans le milieu de travail actuel.
Poursuivre ses études à l'université après un DEC Technique
Bien que l'objectif d'un DEC technique soit d'accéder au marché de l'emploi, les étudiants titulaires de ce diplôme ont également la possibilité de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs, une école des hautes études commerciales, une école de gestion ou alors à l'université. Certains pré-requis peuvent toutefois être exigés selon le programme d'études choisi.
La formation préuniversitaire
A la différence du DEC technique, la formation préuniversitaire prépare uniquement l'étudiant à la poursuite d'études à l'université en lui apportant tous les pré-requis nécessaires pour faciliter son parcours académique. D'une durée de 2 ans, elle constitue un excellent choix pour les personnes qui recherchent une formation solide dans un domaine d'études précis de niveau universitaire.
La formation professionnelle: AEC
La formation d'AEC (attestation d'études collégiales) est uniquement professionnelle, c'est à dire que l'ensemble de la formation repose sur des cours professionnels (et non généraux). Ce type d'enseignement convient généralement aux personnes adultes qui ne souhaitent pas suivre des cours de français, de littérature ou de sport.
Les programmes d'études
Les étudiants internationaux ont accès à plus de 80 programmes de formation (préuniversitaire et technique) au Cégep dans les domaines suivants:

  • Biologiques: santé, biomédical, protection de l'environnement, technologie forestière
  • Agroalimentaires: gestion et production agricoles, qualité des aliments, production horticole, paysage
  • Physiques: technologies des spécialisations de l'ingénierie (mécanique, électronique, civil, bâtiment, métallurgique), architecture, géomatique, aéronautique, urbanisme, laboratoire
  • Humaines: éducation, travail social, loisir, documentation
  • Administration: gestion de commerces, bureautique, informatique, logistique, tourisme, gestion hôtelière et gestion dans la restauration.
  • Arts: théâtre, danse, graphisme, design, mode, métiers d'arts
  • Communications graphiques: infographie et imprimerie
  • Informatique: informatique de gestion, sécurité, applications et logiciels, réseaux, jeux vidéos

Les domaines d'études pour les formations professionnelles (liste non exhaustive):

  • La production cinématographique et télévisuelle
  • L'ingénierie du son
  • Le design du jeux vidéo
  • Le design d'intérieur
  • L'esthétique
  • La coiffure
  • Pilote de ligne
  • Film d'animation numérique
  • La cuisine
  • La pâtisserie
Conditions, dates limites et coût des études

CONDITIONS


D'ADMISSIBILITÉ

Quels critères sont pris en compte lors d'une d'inscription ?

DATES


LIMITES

Quels sont les dates limites pour les inscriptions ?

COÛT DES


ETUDES

Les droits de scolarités