Logo_MontrealstudiesMontrealstudies

Section


Etudes

ETUDIER A L'UNIVERSITE


Etudier à l'université
Après avoir obtenu votre diplôme du baccalauréat (diplôme obtenu à la fin des études secondaires dans l'enseignement français), vous avez la possibilité de continuer vos études à Montréal :
soit au niveau collégial (au CEGEP)
soit au niveau universitaire (à l'université)
L'enseignement universitaire
L'enseignement universitaire est offert par les universités et suit la formation collégiale des cégeps. A l'université, les programmes d'études sont répartis en trois cycles d'études: (1) le premier cycle, (2) le deuxième cycle et (3) le troisième cycle.
Le premier cycle
Le 1er cycle universitaire constitue le premier niveau de la formation universitaire et mène à l'obtention d'un certificat ou d'un baccalauréat (Bachelor).

Le certificat universitaire

Le certificat universitaire est un programme qui contient 30 crédits de cours (ou 10 matières) et s'effectue généralement en 1 an. Cette formation convient (1) aux personnes qui ont déjà un travail et qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans un domaine en particulier ou (2) aux étudiants qui souhaiteraient obtenir un baccalauréat par cumul de certificats en étudiants dans plusieurs champs disciplinaires.

Le baccalauréat universitaire (équivalent de la licence française)

Le baccalauréat universitaire d'une durée de 3 ans (4 ans pour certains programmes) est constitué de 90 crédits de cours (120 crédits pour les programmes de 4 ans) et mène au grade de bachelier.

Il est possible, après avoir réussi 3 certificats, d'obtenir un baccalauréat par cumul de certificats, seulement après avoir reçu une approbation préalable du responsable du département d'études.

Session de cours à l'étranger

Les étudiants inscrits dans certains programmes de baccalauréat ont la possibilité de suivre jusqu'à deux sessions de cours dans une université à l'étranger afin d'élargir leurs connaissances académiques. Les universités à Montréal ont des partenariats avec des universités de renom dans le monde entier, ce qui représente un avantage considérable pour les étudiants inscrits à Montréal.

Année préparatoire

Certains baccalauréats imposent une année préparatoire obligatoire aux étudiants étrangers qui ont totalisé 12 années de scolarité (au lieu de 13 au Québec) avant d'intégrer un programme universitaire. Cette année de transition leur permet ainsi de se familiariser avec le système d'études québécois et d'acquérir les connaissances requises avant d'intégrer un programme de baccalauréat.
Le deuxième cycle
Le 2è cycle universitaire mène à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) ou d'une maitrise.
Le DESS est un programme de 1 an et se suit généralement en 2 sessions d'études à temps plein. Cette formation convient aux personnes qui détiennent déjà un baccalauréat universitaire et qui souhaitent obtenir une formation professionnelle plus avancée au deuxième cycle afin de répondre aux exigences d'un emploi en particulier.
La maîtrise est un programme d'études de 2 ans à temps complet qui mène au grade de maître. La formation de maîtrise peut être suivie soit avec mémoire (travail de recherche) ou sans mémoire (stages, travaux dirigés avec rédaction de rapport)
Le troisième cycle
Le 3è cycle universitaire mène à l'obtention du doctorat et dure au minimum 4 ans à temps complet. Ce programme convient aux détenteurs d'un diplôme de maîtrise et qui souhaitent obtenir une formation approfondie de chercheurs dans un domaine d'études précis.
Liste des établissements universitaires
L’université de Montréal (UdeM)
L’université du Québec à Montréal (UQÀM)
L’école des Sciences de la Gestion (ESG)
HEC Montréal
L’école Polytechnique de Montréal (PolyTech)
L’école de Technologie Supérieure (ÉTS)
Concordia University
McGill University

EN CHARGEMENT
Conditions, dates limites et coût des études

CONDITIONS


D'ADMISSIBILITÉ

Quels critères sont pris en compte lors d'une d'inscription ?

DATES


LIMITES

Quels sont les dates limites pour les inscriptions ?

COÛT DES


ETUDES

Les droits de scolarités