Logo_MontrealstudiesMontrealstudies

Section


Après ses études

Possibilités post-études


Que faire après avoir terminé ses études à Montréal ?
Vous êtes sur le point de terminer vos études à Montréal et vous vous demandez ce que vous pouvez faire ensuite ?

Si votre séjour d'études à Montréal vous a plu, vous avez la possibilité de (1) continuer vos études dans un autre domaine ou à un cycle supérieur, (2) de travailler temporairement dès la fin de vos études pour une durée similaire à celle de vos études mais n'excédant pas 3 ans ou (3) appliquer pour une demande de résidence permanente du Canada afin d'obtenir le statut de résident permanent.
Poursuivre ses études
Stacks Image 533
Si vous souhaitez prolonger votre séjour d'études à Montréal, vous devrez obtenir une nouvelle lettre d'admission d'un établissement d'enseignement désigné et procéder à une prorogation de vos autorisations pour études. Il faudra constituer un dossier d'inscription pour chaque établissement scolaire choisi et s'assurer que le dossier soit complet avant d'être envoyé. Les documents demandés par les établissements ne sont pas forcément identiques à ceux d'une première demande. Il faut donc être vigilant !

Les délais de traitement pour la prorogation des autorisations pour études sont plus longs lorsque vous êtes déjà au Canada (4 à 6 mois). Il est donc important de ne pas s'y prendre à la dernière minute sous peine de remettre en cause l'ensemble de votre projet.
Travailler au Québec
Stacks Image 529
Si vous voulez travailler au Canada après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez être admissible à l’obtention d’un permis de travail post-diplôme. Les détenteurs de ce permis de travail peuvent être admissible au programme de résidence permanente du Canada.

Le statut de travailleur post-diplôme n’est pas automatique. Vous devrez répondre aux critères d’admissibilité exigés par le gouvernement du Canada concernant votre statut d’étudiant actuel, le respect des conditions relatives à votre statut d’étudiant, le type d’études que vous entreprenez et la réussite de votre formation. Ce permis de travail vous donne un statut de travailleur légal au Canada à la fin de vos études et vous permet d’approfondir votre expérience professionnelle à l’étranger. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement prétendre à la résidence permanente du Canada afin de demeurer sur le territoire canadien à titre de “résident permanent.”
Durée de Validité
Le permis de travail post-diplôme ne peut avoir une durée de validité supérieure à la durée officielle des programmes d’études au Canada. Selon le type de formation que vous suivez et si celle-ci est éligible au programme du permis de travail post-diplôme du Canada, vous avez la possibilité d’obtenir un permis de travail valide pour une durée maximale de trois ans.
Obtenir la résidence permanente du Canada
Stacks Image 531
Vous venez d’obtenir d’obtenir votre diplôme d’études au Québec ou êtes en voie de l’obtenir, ou vous avez un permis de travail post-diplôme avec une expérience d’emploi au Québec ? Si c’est le cas, savez-vous que vous avez la possibilité d’obtenir le statut de résident permanent du Canada ?
Qu’est-ce-qu’un résident permanent du Canada ?
Selon immigration, réfugiés et citoyenneté Canada, un résident permanent du Canada est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada mais qui n’est pas encore citoyen canadien.
Avantages
Les résidents permanents du Canada ont droit à la plupart des avantages offerts aux citoyens canadiens (y compris la couverture des soins de santé de la RAMQ pour le Québec) à l’exception du passeport canadien, du droit de vote et de certains emplois dans le domaine de la sécurité (réservés uniquement aux canadiens). Les résidents permanents peuvent également être éligible à la citoyenneté canadienne après avoir résidé au Canada pendant une période de 1460 jours sur les six années précédent la demande de citoyenneté (Projet de loi C-24).
Validité
Le statut de “Résident Permanent” est valide pour une période de cinq ans et peut être renouvelé. Les détenteurs de ce statut peuvent également présenter une demande de citoyenneté canadienne (sous respect de la condition “d’obligation de résidence”).
Diplômés ou futurs diplômés du Québec
Si vous avez obtenu un diplôme du Québec ou êtes en voie de l’obtenir, vous avez la possibilité de vous établir au Québec à titre de résident permanent à la fin de vos études. Pour être admissible, vous devez respecter les conditions requises par les autorités d’immigration concernant les critères d’admissibilité des diplômés et futurs diplômés du Québec. En obtenant le statut de résident permanent du Canada, vous n’êtes plus concernés par les modifications apportées au programme des étudiants étrangers (règles de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada). Si vous décidez d’occuper un emploi, vous ne serez donc plus limité au 20 heures de travail autorisé par semaine. Vous pourrez occuper un emploi à temps plein.

Attention: si vous pensez toutefois prolonger votre expérience scolaire ou académique au Canada ou au Québec, vous pouvez ne plus être admissible à ce programme d’immigration.
Détenteurs d’un permis de travail post-diplôme
Si vous détenez un permis de travail post-diplôme, vous avez également la possibilité de vous établir au Québec à titre de résident permanent. Selon votre situation, vous pouvez être admissible au programme de résidence permanente du Canada soit à titre de diplômés ou futurs diplômés du Québec soit à titre de de travailleurs étrangers temporaires spécialisés (si vous possédez au moins douze mois d’expérience de travail à temps plein au Québec sur les vingt-quatre mois précédent la présentation de votre demande et que vous ayez occupez un emploi de niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions).
Critères du gouvernement canadien
Pour être admissible auprès du gouvernement du Canada, vous devrez:
être en bonne santé et ne pas représenter un fardeau excessif pour le système de santé et services sociaux du Canada.
démontrer que vous ne constituez pas un risque pour la sécurité du Canada

⚠️ Le délai pour l’obtention du statut de “Résident permanent du Canada” peut être long et les dossiers doivent être constitués avec précision afin d’éviter des retards significatifs voire un refus de vos demandes. Pour plus d’informations sur les délais de traitement des demandes en cours, visitez Citoyenneté et Immigration Canada.
Nos forfaits d'accompagnement post-études Montréal

Forfait


Prolongation des études

Notre acommpagnement pour prolonger ses études à Montréal

Forfait


Travail post-diplôme

Notre accompagnement pour travailler au Canada à la fin de ses études

Forfait


Résidence Permanente

Notre acommpagnement pour résider au Canada à la fin de ses études